Aller au contenu principal
Fermer

Baisse de 27% du bénéfice du conglomérat hongkongais CK Hutchison en 2024
information fournie par Boursorama avec AFP 20/03/2025 à 10:30

Le conglomérat hongkongais en difficulté CK Hutchison Holdings, pris dans un différent sino-américain concernant le contrôle du canal de Panama, a annoncé jeudi une baisse de 27% de ses bénéfices en 2024.

( AFP / MARTIN BERNETTI )

( AFP / MARTIN BERNETTI )

"Dans l'ensemble, les résultats d'exploitation sous-jacents du groupe sont restés relativement stables" l'an dernier, malgré un problème ponctuel lié à ses activités de télécommunications au Vietnam, a déclaré son président Victor Li, fils du fondateur milliardaire Li Ka-shing, dans un document déposé à la Bourse de Hong Kong.

Ce mois-ci, CK Hutchison a cédé ses activités portuaires mondiales hors de Chine – y compris ses opérations dans le canal – à un groupe dirigé par le géant de la gestion d'actifs BlackRock pour 19 milliards de dollars en numéraire.

Les parties prévoient de signer un "accord définitif"» d'ici le 2 avril concernant la Panama Ports Company, qui exploite deux des cinq ports du canal depuis 1997 via une concession gouvernementale.

Cet accord fait suite à des mois de pression de la part du président américain Donald Trump, qui a refusé d'exclure une invasion militaire du Panama pour "reprendre" cette voie navigable vitale au prétendu contrôle chinois.

L'action CK Hutchison a bondi de plus de 20% à Hong Kong à l'époque, mais Pékin a fait connaître son mécontentement la semaine dernière par l'intermédiaire de deux bureaux gouvernementaux supervisant les affaires de Hong Kong, qui ont republié des articles de presse critiquant l'accord, le qualifiant d'"invertébré" et de "trahison de tous les Chinois".

Le dirigeant de Hong Kong, John Lee, a également déclaré mardi que les inquiétudes concernant la vente "méritaient une attention particulière », ajoutant que la ville " gérerait la situation conformément à la loi et à la réglementation".

CK Hutchison a annulé sa conférence de presse post-publication des résultats jeudi et n'a pas répondu aux multiples sollicitations de l'AFP.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 26.12.2025 22:49 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a fermé sans changement vendredi dans un contexte de faibles volumes d'échanges après Noël, tandis que les ‍investisseurs parient sur de nouvelles baisses de taux d'intérêt et de solides résultats d'entreprises pour soutenir ... Lire la suite

  • Un sapin devant la Bourse de New York le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 26.12.2025 22:47 

    La Bourse de New York a clôturé sans élan vendredi, à l'issue d'une semaine raccourcie par le jour férié de Noël et marquée par l'absence de nombreux investisseurs. Les trois principaux indices boursiers de la place américaine sont restés proches de l'équilibre: ... Lire la suite

  • Le ministre nigérian des Affaires étrangères,Yusuf Tuggar, lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari (absent), à la Commission de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) à Abuja, le 12 décembre 2025 ( AFP / Light Oriye Tamunotonye )
    information fournie par AFP 26.12.2025 21:40 

    Le Nigeria a laissé entendre vendredi que d'autres frappes contre les groupes jihadistes étaient à prévoir après celles menées le jour de Noël par les forces américaines dans le nord du pays. Ce pays d'Afrique occidentale est confronté à plusieurs crises sécuritaires ... Lire la suite

  • Des agriculteurs de la Coordination rurale bloquent un rond-point à Auch (Gers), le 26 décembre 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 26.12.2025 21:36 

    La Coordination rurale a levé plusieurs barrages autoroutiers vendredi dans le Sud-Ouest, où quelques agriculteurs irréductibles bloquent encore certains axes pour protester contre la gestion gouvernementale de l'épizootie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), ... Lire la suite

Pages les plus populaires