Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Baisse de 27% du bénéfice du conglomérat hongkongais CK Hutchison en 2024
information fournie par Boursorama avec AFP 20/03/2025 à 10:30

Le conglomérat hongkongais en difficulté CK Hutchison Holdings, pris dans un différent sino-américain concernant le contrôle du canal de Panama, a annoncé jeudi une baisse de 27% de ses bénéfices en 2024.

( AFP / MARTIN BERNETTI )

( AFP / MARTIN BERNETTI )

"Dans l'ensemble, les résultats d'exploitation sous-jacents du groupe sont restés relativement stables" l'an dernier, malgré un problème ponctuel lié à ses activités de télécommunications au Vietnam, a déclaré son président Victor Li, fils du fondateur milliardaire Li Ka-shing, dans un document déposé à la Bourse de Hong Kong.

Ce mois-ci, CK Hutchison a cédé ses activités portuaires mondiales hors de Chine – y compris ses opérations dans le canal – à un groupe dirigé par le géant de la gestion d'actifs BlackRock pour 19 milliards de dollars en numéraire.

Les parties prévoient de signer un "accord définitif"» d'ici le 2 avril concernant la Panama Ports Company, qui exploite deux des cinq ports du canal depuis 1997 via une concession gouvernementale.

Cet accord fait suite à des mois de pression de la part du président américain Donald Trump, qui a refusé d'exclure une invasion militaire du Panama pour "reprendre" cette voie navigable vitale au prétendu contrôle chinois.

L'action CK Hutchison a bondi de plus de 20% à Hong Kong à l'époque, mais Pékin a fait connaître son mécontentement la semaine dernière par l'intermédiaire de deux bureaux gouvernementaux supervisant les affaires de Hong Kong, qui ont republié des articles de presse critiquant l'accord, le qualifiant d'"invertébré" et de "trahison de tous les Chinois".

Le dirigeant de Hong Kong, John Lee, a également déclaré mardi que les inquiétudes concernant la vente "méritaient une attention particulière », ajoutant que la ville " gérerait la situation conformément à la loi et à la réglementation".

CK Hutchison a annulé sa conférence de presse post-publication des résultats jeudi et n'a pas répondu aux multiples sollicitations de l'AFP.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:52 

    L'Indonésie et l'Union européenne (UE) vont signer mardi un accord qui assouplit les barrières commerciales. Le bloc européen de 27 nations et la plus grande économie d'Asie du Sud-Est négocient depuis 2016 pour parvenir à cet accord CEPA (Comprehensive Economic ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:32 

    (Actualisé avec contrats à terme, Kenvue, Oracle, Compass, Anywhere Real Estate) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour ... Lire la suite

  • Le logo de Banco Bilbao Vizcaya Argentaria
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:17 

    La banque espagnole BBVA a déclaré lundi avoir relevé son offre pour Sabadell de 10%, à 3,39 euros par action, valorisant ainsi sa rivale à 17 milliards d'euros. BBVA offre maintenant une de ses propres actions pour chaque 4,8376 actions de Sabadell dans ce qui ... Lire la suite

  • ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.09.2025 14:16 

    Le laboratoire Pfizer va racheter la biotech Metsera pour au moins 4,9 milliards de dollars, mettant la main sur ses traitements en développement contre l'obésité, ont annoncé les deux entreprises américaines lundi dans un communiqué commun. Avec cette acquisition, ... Lire la suite

Pages les plus populaires